Année à l'étranger au Canada
EN SAVOIR PLUS

Trimestre, semestre et année scolaire au Canada

Le Canada est situé en Amérique du Nord, borde les États-Unis au nord-ouest et au sud et est le deuxième plus grand pays au monde. Les températures au Canada sont généralement assez basses : l’hiver est principalement rigoureux et enneigé, l’été se caractérise par une température maximale moyenne de 20°C. Cela fait du Canada un endroit tout à fait approprié pour ceux qui n’ont pas peur du froid et qui aiment les sports d’hiver.

Le système scolaire canadien a un niveau très élevé et est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Le pays a en effet connu ces dernières années une très forte augmentation des demandes d’inscription dans ses écoles. Les étudiants au Canada ont la possibilité de perfectionner l’anglais et le français, ainsi qu’une éventuelle troisième langue.

De plus, le Canada est un pays avec un taux de criminalité extrêmement faible et est donc l’une des premières nations prises en considération lorsqu’on recherche un environnement sécuritaire.

Faites un an à l’étranger au Canada, partez avec ECC !

Pour s’inscrire à l’année scolaire au Canada, aucun type de certification n’est requis. Cependant, une connaissance basique/intermédiaire de la langue anglaise est recommandée.

palazzo tedesco con bandiera tedesca
studentessa di un anno scolastico germania con bandiera tedesca

Exchange Student in Canada

L’influence de la culture anglo-française contribue à faire du Canada l’une des nations les plus diversifiées et multiculturelles au monde, sans parler du creuset de différents groupes ethniques qui caractérise le pays.

Une année d’études au Canada commence approximativement en septembre et se termine en juin et est divisée en deux semestres : le premier, de septembre à janvier ; la seconde, de février à juin. Les dates peuvent différer légèrement selon les districts scolaires et les comtés.

Chaque élève suivra certains cours obligatoires (comme les mathématiques et l’anglais) puis choisira d’autres matières optionnelles, en fonction des options proposées par l’école; à cela s’ajoutent des activités et des ateliers extrascolaires. L’étudiant a donc la possibilité de construire un plan d’études personnalisé, en fonction de ses intérêts et de ses ambitions futures.

Année scolaire au Canada

L’école au Canada vise à fournir une éducation complète, inclusive et de haute qualité aux étudiants.

Le système éducatif canadien est administré au niveau provincial, il peut donc y avoir des différences dans les détails entre les différentes provinces et territoires et propose un enseignement bilingue.

Dans de nombreuses régions du Canada, l’éducation bilingue est une caractéristique déterminante, l’anglais et le français étant les langues officielles. Les écoles peuvent proposer des programmes dans les deux langues pour promouvoir la connaissance et la maîtrise des deux langues.

Le programme d’études secondaire canadien varie légèrement d’une province à l’autre, mais en général, il comprend une gamme de matières de base et facultatives. Les matières courantes étudiées au lycée comprennent: les mathématiques, les sciences, les langues (anglais ou français), les études sociales, l’éducation physique, l’art et la musique, la technologie et l’informatique, l’éducation civique et l’entrepreneuriat.

En plus des matières obligatoires, les étudiants ont souvent la possibilité de choisir des cours au choix qui reflètent leurs intérêts et leurs futurs objectifs de carrière. Ceux-ci pourraient inclure des cours avancés dans des matières de base ou des cours plus spécialisés tels que des langues étrangères supplémentaires, des sciences sociales avancées, des arts numériques, etc.

Les écoles secondaires canadiennes ont tendance à offrir un large éventail de cours pour permettre aux étudiants de développer une éducation complète et de choisir les matières qui correspondent le mieux à leurs intérêts et à leurs projets futurs.

Au Canada, les élèves ont la possibilité de pratiquer un large éventail de sports à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Certains des sports les plus populaires pratiqués par les étudiants canadiens comprennent: le hockey sur glace, le football, le basket-ball, la natation, l’athlétisme, la crosse, le rugby, le baseball/softball, le ski et la planche à neige.

Ces sports peuvent varier selon la région, l’accessibilité des installations et les préférences locales, mais en général, il existe de nombreuses opportunités pour les étudiants de faire du sport au Canada!

 

L’étudiant pourra séjourner dans une famille d’accueil soigneusement sélectionnée par notre personne contact locale ou dans une résidence scolaire avec d’autres étudiants internationaux et canadiens.

Pour passer l’année à l’étranger au Canada, il n’est pas nécessaire de passer des examens, bien qu’une connaissance de base de la langue soit recommandée.

R

COMMENCEZ AVEC ECC !

ECC s’occupera de tous les documents d’inscription et d’hébergement et fournira une assistance à l’étudiant et à sa famille 24h/24 et 7j/7. Cliquez sur le bouton pour nous contacter pour des informations ou des devis personnalisés !

Votre temps scolaire au Canada

ECC vous aide à organiser votre période d’études à l’étranger avec un package complet.

L’année à l’étranger au Canada comprend:

N

Séjour en pension complète en famille d'accueil. Le service comprend l'hébergement, le petit-déjeuner, les paniers-repas et le dîner;

N

Paiement des frais de scolarité, le cas échéant;

N

Manuels scolaires et uniforme scolaire, le cas échéant;

N

Politique d'annulation de voyage;

N

Assurance médicale, responsabilité civile, assurance accidents et perte de bagages.

Contactez-nous pour tout renseignement!

Cookies et politique de confidentialité

15 + 2 =