ANNÉE SCOLAIRE EN FRANCE
EN SAVOIR PLUS

Trimestre, semestre et année scolaire en France

Le système scolaire français: pour les trois dernières années du lycée, les élèves choisissent la filière scientifique, humaniste ou économique/sociale. La plupart des étudiants internationaux fréquentent le Lycée et sont placés au niveau approprié à leur préparation et à leur âge.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, parfois aussi le samedi. Il est également possible de suivre le deuxième semestre, départ fin janvier et retour fin juin.

Faites une année à l’étranger en France, partez avec ECC !

En France, toutes les 6/7 semaines d’école vous bénéficierez de 2 semaines de vacances dans le but d’obtenir le maximum de performances académiques des élèves.

ragazza al pc con bandierina francese
studentessa di un anno scolastico germania con bandiera tedesca

Exchange Student in Francia

Vous choisissez la durée: trimestre, semestre ou année scolaire en France!

L’étudiant d’échange en France suivra un programme d’enseignement dans le cadre d’un programme d’échange international.

Pendant la période d’études en France, l’étudiant pourra acquérir une grande expérience culturelle et améliorer ses compétences linguistiques. Les étudiants vivent en France, suivent des cours et s’immergent dans la culture française.

L‘étudiant fréquentera un lycée local en tant qu’étudiant international et se familiarisera avec un système scolaire efficace et innovant !

Année à l’étranger en France

L’enseignement secondaire en France est divisé en deux cycles. Le premier cycle, appelé collège, accueille les enfants âgés de 11 à 15 ans et est divisé en six classes numérotées de la 6e à la 3e. Le deuxième cycle, appelé lycée, accueille les élèves âgés de 15 à 18 ans. Au sein du lycée, les élèves peuvent choisir entre différentes filières (adresses).

Les classes du Lycée s’appellent : Seconde, Première et Terminale.

Secondes – les élèves suivent un parcours scolaire commun où les matières sont toutes obligatoires (français, histoire et géographie, anglais, deuxième langue étrangère, économie, mathématiques, physique et biologie, sport, éducation morale et civique, technologie et sciences du numérique.

Première – les étudiants suivent des matières obligatoires (histoire et géographie, anglais, langue seconde étrangère, sciences, sport, éducation morale et civique) et 3 matières optionnelles de leur choix. Parmi les matières proposées : art, philosophie, écologie, chimie, biologie, économie.

Terminale – en plus des matières obligatoires (philosophie, histoire et géographie, anglais, langue seconde étrangère, sciences, sport et éducation civique et morale), les élèves suivent 2 matières de leur choix.

Dans les écoles françaises, les sports pratiqués peuvent varier selon les régions. Il existe cependant quelques activités sportives courantes qui sont habituellement proposées dans les écoles françaises, aussi bien dans le cadre du programme d’éducation physique qu’à travers des clubs et compétitions sportives : Football, Basket-ball, Rugby, Athlétisme, Natation, Judo et Karaté, Volley-ball.

L’étudiant séjournera dans une famille d’accueil soigneusement sélectionnée par notre interlocuteur local.

Pour participer à l’année à l’étranger en France, il n’est pas nécessaire de passer aucun examen, même si une bonne connaissance de base de la langue française est recommandée.

R

COMMENCEZ AVEC ECC !

ECC s’occupera de tous les documents d’inscription et d’hébergement et fournira une assistance à l’étudiant et à sa famille 24h/24 et 7j/7. Cliquez sur le bouton pour nous contacter pour des informations ou des devis personnalisés !

Votre année à l’étranger en France !

La France est une nation chargée d’histoire, avec un riche patrimoine culturel qui comprend la littérature, l’art, la mode, la cuisine et la musique, et une beauté naturelle qui comprend des chaînes de montagnes comme les Alpes et les Pyrénées, ainsi que des plaines, des rivières et des côtes.

Le séjour d’études en France est une expérience incontournable pour les jeunes qui souhaitent étudier la langue française et approfondir leurs connaissances de la tradition culturelle du pays.

N

Séjour en pension complète chez la famille d'accueil sélectionnée par nos soins. Le service comprend l'hébergement, le petit-déjeuner, le panier-repas et le dîner;

N

Paiement des frais de scolarité;

N

Manuels scolaires et uniforme scolaire;

N

Assurance médicale, responsabilité civile, assurance accidents et perte de bagages.

Contactez-nous pour tout renseignement!

Cookies et politique de confidentialité

13 + 5 =

FAQ

Puis-je choisir l’école/la région dans laquelle fréquenter l’année scolaire en France ?

Nous avons sélectionné des écoles et des familles d’accueil en Bretagne, au nord-ouest du pays, une région caractérisée par la beauté des lieux et l’hospitalité où nos étudiants peuvent s’intégrer plus facilement à la réalité locale en vivant dans un contexte plus sûr que les grandes villes. .

L'école d'accueil en France sera-t-elle publique ou privée?

L’école d’accueil en France sera publique ou privée. L’école choisie pour l’année à l’étranger en France sera publique.

L'élève peut-il participer à des activités sportives pendant l'année scolaire en France ?

Certainement! L’étudiant aura la possibilité de choisir entre différentes activités organisées à l’intérieur de l’école ou à l’extérieur.

Où logera l’étudiant ? Campus ou famille d'accueil ?

L’étudiant peut opter pour un hébergement sur le campus ou pour un hébergement dans une famille d’accueil hautement sélectionnée avec des enfants du même âge.

Est-il possible d'obtenir un diplôme ?

Qui!

Y a-t-il des contacts d'urgence ?

L’étudiant disposera d’un coordinateur local, d’un numéro d’urgence 24h/24 !

La famille de l'élève peut-elle lui rendre visite pendant la période scolaire ?

Oui certainement ! Il est très rassurant pour une famille de pouvoir voir où et avec qui vit son enfant. Il ne faut pas oublier que l’expérience Lycée est un programme qui implique toute la famille et pas seulement l’élève lui-même !

Est-il nécessaire de souscrire une assurance ?

Oui! Ceci est utile si vous avez besoin d’un médecin privé. La France étant un pays de l’UE, l’étudiant pourra bénéficier des soins de santé publics avec sa carte santé.